Chapitre 3 – Conception des personnages3 minutes de lecture

« Un personnage de roman, c’est n’importe qui dans la rue, mais qui va au bout de lui-même. »

Georges Simenon

D’où l’importance de ces individus qui prendront une place prépondérante dans l’histoire, les intrigues, aux yeux du lecteur.

La création d’un personnage est un vaste chantier. Et quand ils sont plusieurs comme dans un roman, c’est un travail non négligeable en préambule de l’élaboration de l’histoire. Ceci pour éviter les erreurs d’incohérence.
Par exemple, un héros webmaster ne doit pas devenir plombier vingt chapitres plus tard. C’est un exemple très grossier, mais de multiples invraisemblances se glisseront dans votre récit. Autant limiter la casse.

Un mauvais personnage peut mettre à mal l’histoire. Trop d’incohérence ou d’informations divergentes plomberont vos écrits.

Pour m’aider à visualiser physiquement d’abord les acteurs d’un roman, j’associe mes personnages à des célébrités. Ce subterfuge me permet de les décrire plus facilement. Ensuite, je les modèle à ma sauce pour qu’ils collent le plus possible à mon intrigue, je les façonne comme un potier prendrait soin de son produit.

Les personnages principaux seront autant détaillés dans cette phase préparatoire que les secondaires. Chacun aura le droit à sa petite fiche descriptive qui me servira de support tout le long de l’écriture du premier jet jusqu’à la correction finale. Je ne me servirai pas de toutes les informations, mais elles me permettront de bien cerner chacun.

J’utilise mon logiciel simplemind pour effectuer cette description. J’ai créé un plan pour décrire mes personnages et je les créer au fur et à mesure. Lorsque dans cette élaboration, de nouvelles idées sur l’histoire naissent, je les rajoute dans mon fil de péripéties.

Je vous présente donc mon personnage principal : Vanessa Dutagnan.

Comment j’ai trouvé un nom ? Au hasard ! Et oui, aussi simplement.

Ensuite, je recherche quand même sur internet pour ne pas tomber sur un nom déjà célèbre qui n’aurait pas atteint par les différents médias mon esprit.

Puis je développe chaque case de ma fiche. Voici le résumé pour mon personnage :
Mère d’un garçon d’un an et demi et mariée depuis cinq ans, elle perd tout du jour au lendemain. Elle se retrouve soupçonnée dans un premier temps du meurtre de son fils et de son mari.
Elle a été séparée très jeune de sa famille, car battue par son père et ses frères.
Elle n’a jamais cherché à les revoir et n’a jamais eu de nouvelles jusqu’à que ses frères la kidnappent pour prendre sa part dans une succession.

Je vous propose le plan de ma fiche personnage ici .

Personnages
Mes personnages

Les personnages sont maintenant créés et n’attendent que de vivre les différentes scènes que je leur aie concoctées. Au-dessus, vous pouvez voir le rendu sur simplemind des différentes fiches.
Lors de leur création, de la description de leur caractère, de multiples péripéties se sont ajoutées dans mon fil d’Ariane d’idées pour mon histoire.

Ligne d’idées

Maintenant, cette fameuse ligne comporte plus d’une trentaine de chapitres potentiels.
Vous vous rappelez comment elle était au début ? C’est par ici.

De nouvelles parties se rajouteront peut-être lors de la prochaine étape de création des chapitres. Très grosse étape, car je l’associe à la description des différents lieux et la mise en place de la chronologie des actions.

Bien évidemment, fidèle à simplemind, je continue de travailler avec cette application. Il est possible de faire la même chose avec Excel sous forme de tableau ou sur une feuille de papier.

Rendez-vous au prochain chapitre.

Au plaisir d’être lu !

-Sommaire-

Laisser un commentaire

Chapitre 3 – Conception des personnages<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">3</span> minutes de lecture</span>
Personnages
Fermer le menu
×
×

Panier

%d blogueurs aiment cette page :


Où dois-je envoyer votre fiche ?


Inscrivez votre prénom et votre email pour rejoindre mon cercle de lecteurs (si ce n'est pas déjà fait) et recevoir votre fiche personnage. Vous serez également tenus au courant de mes futures informations (rassurez-vous, je ne vous inonderai pas de messages). Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.