Chapitre 4 – Élaboration des chapitres, des lieux et de la chronologie de l’histoire2 minutes de lecture

« La vie est comme un livre, ne jamais sauter aucun chapitre et continuer de tourner les pages. Tôt ou tard, on comprendra pourquoi chaque paragraphe était nécessaire. »

Bernard Werber

La partie selon moi la plus importante de la création de mon fichier et compagnon d’écriture. Elle permettra de gagner énormément de temps pour la période de rédaction du premier jet.

Donc plusieurs étapes en une. Je crée mes chapitres suivant un plan bien précis que j’énoncerai plus bas et je modélise en parallèle les lieux et la chronologie des actions.

Je ne lâche pas mon simplemind. Et comme dans les autres parties, ce n’est pas une obligation d’utiliser cette application. Je l’affectionne, car tout mon plan, toutes les informations nécessaires à l’élaboration de mon roman, et quelques images se retrouveront dans le même fichier.

Certains que je connais bien utilisent le logiciel Excel pour un résultat identique. À chacun sa méthode et d’autres marchent tout aussi bien. Le plus important sera d’adopter celle qui vous convient le mieux.

Par chapitre, je note dans un premier ce qu’il se passe. Je précise le point de vue principal et ensuite je détaille succinctement les différentes scènes. Après, je détermine les lieux, trouve une image pour visualiser un endroit et la date ou période de l’action. Je profite de la désignation des décors pour les décrire dans une ligne spéciale et je crée un fil chronologique.

Plan de création d’un chapitre

Par chapitre, je ressors en moyenne quatre à cinq scènes que je résume succinctement. Je les développerai lors de l’écriture du premier jet.

Pour vous montrer le résultat, je vous affiche le prologue du livre qui grandit sous vos yeux.

Prévision du prologue réalisée avec simplemind

J’essaie de faire chapitre par chapitre dès que je trouve le temps nécessaire. Les trames des chapitres prennent ainsi forme. Voici le résultat pour l’ensemble du roman. Chaque couleur correspond au point de vue principal du chapitre.

Tous mes chapitres avec les lieux et la frise chronologique
Création des lieux

Cette étape enfin finie, je laisse quelques semaines toutes les bulles de côté. Je reviendrai pour tout relire et vérifier que l’histoire se tient. Je partage également ses bulles autour de moi pour obtenir un retour. Est-ce que quelque chose manque ? Est-ce que le roman plaira ?

Si l’un de vous désire donner son avis, n’hésitez pas à me contacter sur ma page Facebook pour recevoir le fichier en meilleure qualité pour pouvoir zoomer.

Je n’oublie pas, élément très important, de protéger légalement ma future œuvre. Rien n’est écrit, mais l’histoire existe déjà. Je consacrerai un article à la sécurisation des productions.

Vous aurez certainement remarqué que pour le moment je n’ai pas trouvé de titre. Eh oui ! Je ne sais pas encore comment nommer ce troisième roman. La lumière viendra en composant, je l’espère…

Et vous, comment faites-vous avant de rédiger le premier jet ? Avez-vous un plan ou laissez-vous se développer l’inspiration lors du processus d’écriture ?

Avez-vous déjà le titre du roman avant de l’écrire ?

Au plaisir d’être lu !

-Sommaire-

Laisser un commentaire

Chapitre 4 – Élaboration des chapitres, des lieux et de la chronologie de l’histoire<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">2</span> minutes de lecture</span>
Le temps d'écrire
Fermer le menu
×
×

Panier

%d blogueurs aiment cette page :