Chapitre 5 – L’arc narratif1 minutes de lecture

Vous m’aviez apprivoisée avec vos lettres, avec vos mots, vos formules, vos images, vos narrations. Comme le renard apprend au Petit Prince à l’apprivoiser. Une lettre après l’autre. Un jour après l’autre. Vous remplissiez la vie, vous souffliez de l’air chaud, du sirocco, de la tramontane , du mistral, du pampero.

Un homme à distance – Katherine Pancol

Comment réussir à tenir en haleine ses lecteurs tout le long de son roman ? Chose bien compliquée, mais réalisable. Ouf !

Pour m’aider, l’arc narratif permet d’évaluer la tension de l’intrigue.
Il est également possible d’établir plusieurs arcs pour l’évolution des personnages. Les personnages peuvent avoir différentes évolutions, positives, négatives.
Je m’en tiendrai simplement à l’intrigue, mes personnages évolueront en fonction de ma plume et je préfère laisser venir lors de l’écriture. Je reprendrai leur évolution après le premier jet pour retravailler certains passages si besoin.

Cette étape me permet surtout de relire le plan des différents chapitres établis ici et ainsi d’évaluer l’évolution de la tension dans mon histoire. Une image permet de mieux s’en rendre compte.

Je crée grâce à Simplemind (et oui, toujours lui) une courbe de la tension de l’intrigue. Elle me permettra d’insister sur les parties qui semble un peu molles en créant une tension supplémentaire au sein de ces chapitres. Ainsi l’intrigue retiendra bien le lecteur et les chapitres qui me paraissaient plats prendront de la rondeur.

À la fin de cette étape, je retrouve une courbe qui couvre l’ensemble de mon futur roman. L’image ci dessous montre l’évolution de la tension dans la totalité de mon fichier Simplemind.

L’arc narratif de mon troisième roman avec tous les éléments essentiels à l’écriture du premier jet

Enfin le travail préparatoire est achevé. Enfin l’écriture va pouvoir commencer. Le premier jet m’attend !

Dans les chapitres suivants, je vous parlerai du logiciel que j’utilise pour l’écriture. Un joyau : Scrivener.

Au plaisir d’être lu !

-Sommaire-

Laisser un commentaire

Chapitre 5 – L’arc narratif<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">1</span> minutes de lecture</span>
Fermer le menu
×
×

Panier

%d blogueurs aiment cette page :