Chapitre 7 – Le titre2 minutes de lecture

Les titres des tableaux ne sont pas des explications et les tableaux ne sont pas des illustrations des titres.

René Magritte

Qu’il est parfois complexe de trouver un titre !

Le titre se doit d’être accrocheur, d’attirer les lecteurs. La phrase de René Magritte me plaît énormément. Je trouve qu’il est possible de la transposer pour un ouvrage littéraire.

Toutefois, il est important de différencier les titres des manuels ou livres de société qui dans ces cas particuliers doivent expliquer en une phrase concise leur contenu.

Pour un roman, il est nécessaire d’attirer l’œil et de stimuler la réflexion du lecteur. Simple et efficace ! Telle est la maxime à respecter.

Et maintenant, il faut le trouver ce titre !

Par principe je commence toujours le premier jet sans avoir décidé d’un titre définitif. La phase de création sur SimpleMind me permet de ressortir plusieurs idées, de coucher sur papier des titres potentiels. Souvent les idées arrivent par vagues, donc je les écris. Il m’est arrivé de noter un titre et de le faire évoluer en cours d’écriture (surtout pour des nouvelles), voire de le modifier totalement. Pour mon premier roman le titre était fixé très tôt. Pour le second dès l’écriture premiers chapitres et pour celui qui nous intéresse, je vais vous révéler le titre choisi après près de 14000 mots écrits. À 99 %, ce sera le titre définitif.

Succession Mortelle.

Donc une histoire de succession qui engendrera un ou plusieurs cadavres. Pour vous rappeler un peu la trame de l’histoire, vous pouvez retrouver le plan par ici.

Attention une fois le titre choisi, il est important de vérifier sur internet qu’il n’est pas déjà utilisé. Si c’est le cas, deux solutions s’offrent à nous :

  • changer de titre,
  • ajouter une phrase au titre. Celui-ci sera alors différent de l’autre ouvrage découvert.

Succession Mortelle n’existe pas encore. Et aujourd’hui si ! Je vous le révèle en sachant que la toile est parfois voleuse et que ce titre sera peut-être subtilisé à la sortie du livre. Mais ayant déjà déposé mon squelette de l’histoire sur un site de droit d’auteur, avec le nouveau titre, je pourrais quand même prouver l’antériorité de ce titre.

Et vous comment choisissez vous vos titres ?

Au plaisir d’être lu !

-Sommaire-

Laisser un commentaire

Chapitre 7 – Le titre<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">2</span> minutes de lecture</span>
Fermer le menu
×
×

Panier

%d blogueurs aiment cette page :