Partageons notre expérience2 minutes de lecture

Ecrire est un plaisir ! Ecrire doit rester un plaisir, un plaisir qui se perd de plus en plus.

Mais après, une fois que le roman est écrit, que faire ? Partager son texte dans son cercle proche ou proposer plus largement ses écrits ?

Aujourd’hui, il est possible pour n’importe quel quidam de mettre en ligne son oeuvre, plus ou moins facilement en fonction de son expérience informatique. Cette facilité impose alors de bien réviser son texte. Nous avons tendance, dans l’auto-édition, à vouloir aller plus vite que la musique, tellement il devient facile de mettre en ligne son roman.

Si vous avez la chance d’être le prochain auteur à succès que recherche désespérément les plus grandes maisons d’édition, tentez votre coup. Malheureusement les sélections sont assez drastiques et même le meilleur roman peut passer entre les mailles du filet.

Éviter donc d’envoyer votre manuscrit trop précipitamment à toutes les grandes maisons d’édition. C’est un coût non négligeable et perdu d’avance pour celles qui demandent encore un manuscrit papier. Pour les autres qui acceptent les envoient par mail, prenez surtout votre temps.

Si vous optez pour l’auto-édition, vous devrez être encore plus patient et dégager du temps pour faire évoluer votre manuscrit.

Votre texte sera toujours perfectible. A coup sûr, après votre premier jet, mais également après de multiples relectures, il ne sera toujours pas abouti. D’où l’importance de bien le faire relire par des lecteurs assidus, de préférence autre que vos proches dans un premier temps (sauf s’ils ont un esprit critique mais constructif).

J’ai comme projet de poster chaque étape de la création à la publication de mon troisième roman. C’est une bonne façon, pour le lecteur, de retenir les différentes étapes à ne pas négliger. Bien évidemment, je n’en suis qu’au commencement et je ne peux avoir la prétention de savoir ce qui marche. Ce ne sera qu’un retour d’expérience comme tant d’autres qui ont fait évoluer la mienne.

N’hésitez pas à prendre contact pour toutes questions, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Laisser un commentaire

Partageons notre expérience<span class="wtr-time-wrap after-title"><span class="wtr-time-number">2</span> minutes de lecture</span>
Fermer le menu
×
×

Panier

%d blogueurs aiment cette page :